Rendez-vous à la prochaine Biennale Internationale PONT SUR L'ART
du samedi 26 mai au dimanche 3 juin 2016
vernissage le vendredi 25 mai à partir de 18h30
Salle du Vaudeville - 14500 VIRE NORMANDIE



SEDE 




    Tranches de vie
    Né dans les Ardennes en 1952, Sédé découvre la photo à l'âge de 12 ans.
    Très vite attiré par l'abstraction, il produit ce qu'il considère comme sa première œuvre en 1970. Mais l'incompréhension de son entourage le pousse sur le marché du travail en 1973. Il relègue alors la création dans les abysses. Son cursus professionnel l'amène en Basse-Normandie en 1994 où il vit désormais.
    En 2004, il craque : retour à la photographie en sautant le pas du numérique. Il valorise, à travers sa création, son passé d'informaticien-chercheur, son expérience de photographe, ses rêves d'adolescent et la frustration accumulée par plus de trente ans de « devoir » salarial.
    Il commence les expositions en 2005. Très vite, il quitte le figuratif pour retrouver la voie de l'abstraction, désormais classique. Il s'essaye en 2007 à la peinture, mais il juge interfère trop avec sa photographie. En 2008, il participe à un stage de modelage aux Beaux-Arts de Caen. Ces expériences plasticiennes nourrissent alors sa création. Pour lui, désormais le cliché n'est plus qu'un matériaux de base, trituré par les logiciels photographiques « martyrisés ». Il en sort un style puissant, aux couleurs déjantées, hautement onirique.
    En 2009, il s'attaque à un poncif photographique local qu'il refusait de traiter depuis toujours : le Mont Saint-Michel. Sa relecture a produit, depuis, une cinquantaine d’œuvres abstraites : « Le Mont revisité ». Sa création ne s'arrête pas là et ses dernières créations traduisent une recherche chromatique chaude et joyeuse, comme un médicament contre la morosité ambiante.

     

    Sédé, photoplasticien, réécrit les univers de cartes postales à sa manière, sans pour autant montrer des envers de décors.

    Il a rompu totalement avec la photographie classique pour utiliser à fond les outils de ce siècle. « Reflet, transparence, souffle... », c'est ainsi que Didier Benesteau décrit, dans la préface du catalogue de l'artiste, ce travail abstrait aux couleurs fortes, à l'onirisme puissant et plein de poésie.

    Pour Sédé, tout est matière à digressions photoplasticiennes : les grands sites historiques ou touristiques, les bronziers de Ouagadougou, les vallées et le bocage normand, les souterrains de forteresses, les vitraux d'une petite église de campagne, les foules... point de clichés, uniquement des âmes impalpables, des rêves, des vapeurs d'imaginaire...

     

     

     

    Visibilité

     

    Expositions

     

    Entre 2005 et 2012 : Une quarantaine d'expositions, dont sept personnelles, dans une quarantaine de lieux en Basse-Normandie, en Île–et-Vilaine, Côtes d'Armor et Mayenne et Paris.

     

    Publication

     

    Livre d'art : Défigurer les apparences et révéler son âme (autoédition 2011)

     

    Site internet : www.lemontrevisite.fr

     

    Collections

     

    Des œuvres de Sédé figurent dans des collections privées en France, en Grande-Bretagne et au Canada.

     

    exposition à Pont-Farcy en 2008, 2009
    Coulouvray Boisbenatre, Ducey, etc...

     

    email : sede@aadeelem.com
    internet : lemontrevisite.fr

    89, rue Latreille

     
    50670 Coulouvray B. 


[1] -2 -  

 
La disparition
photographie numérique
 
joie
digigraphie sur toile
65x47cm
 
sous le nimier II
digigraphie sur toile
71x49cm
 
oxyde I
digigraphie sur papier
40x40cm
 
Igor
digigraphie sur papier
50x40cm
 
les pompes de l'absurde
digigraphie sur papier
40x75cm
 
Savane
photographie numérique
 
Pléiade
photographie numérique
 
Pistache
photographie numérique
 
L'étreinte du doute
photographie numérique
 
Broyé
photographie numérique
 
Tango
bronze
 
Le slow
bronze
 
tango
bronze
 
à caresser
bronze
 
[1] -2 -