MEISNEROWSKI Fabien

    DÉMARCHE ARTISTIQUE


    L'ensemble de mon travail tourne autour de la thématique du « pansement » ; il rend hommage au soin, à la tendresse et prend en compte la vie malmenée, la souffrance de l'homme pour tenter, de manière ostensiblement dérisoire, de les atténuer.

    Ma recherche artistique a réellement commencé avec les Fruits Blessés, une série d’oranges cousues et de boules pansées. Mon travail s'est élargi aux Pansements et aux Sépultures.

    Ma démarche interroge le rapport de l’Homme à ses perceptions, aux objets qu’il côtoie et à la valeur symbolique dont il les charge.

    Mon travail n’est pas vraiment de la sculpture, mes travaux ne sont pas vraiment des tableaux, il s’agit plutôt d’objets. Je produis des artefacts qui sont comme un matériel archéologique, comme des pièces à conviction. Ma démarche a quelque chose d'anthropologique et de rituel, je veux utiliser des matériaux vrais avec des techniques humaines simples, relevant de l'artisanat pour cristalliser en un objet quelque chose de l'expérience humaine.

    L’appréhension de ces objets prend la forme d’une rencontre qui sollicite pour chacun d’eux une expérience profondément ancrée dans l’homme. Elle convoque dans la mémoire du spectateur sa propre expérience et le souvenir imaginé du processus de réalisation de ces artefacts.

     

    PARCOURS ARTISTIQUE


    D'origine normande, Fabien MEISNEROWSKI vit et travaille à Nantes. Après des études d'arts plastiques au lycée A. CHARTIER et à l'Université de Rennes II, il étudie au Centre d'études théologiques de Caen puis à l’Institut des arts sacrés de Paris en poursuivant sa recherche artistique.

    « J’ai été marqué par mon service national que j’effectuais comme objecteur de conscience sous la forme d’un service civil à l’hôpital de St Malo. J’y travaillais comme aide-soignant auprès de personnes âgées et en fin de vie dans le service de moyen séjour et soins palliatifs. J’ai fait là une expérience très physique, très charnelle de la faiblesse, de la fragilité de l’homme et de ses limites. J’ai fait là la découverte de la beauté de la faiblesse, de la beauté paradoxale du corps blessé, affaibli, chargé d’une histoire, chargé du souvenir d’une vie qui fuyait. »

    En 2002, il se forme au métier de costumier puis, en 2005, à celui de menuisier-ébéniste. Le rapport artisanal à la matière prend alors de plus en plus d’importance chez lui.

    Ce parcours de formation a permis à Fabien MEISNEROWSKI de déployer sa recherche artistique en marge des cursus conventionnels.

    En travaillant avec l’Atelier 7 depuis 2001, en tant que costumier, il découvre dans la danse une alliée incomparable, qui prolonge et dialogue avec sa recherche artistique dans le geste chorégraphique.

     

    email :  ichnos@bbox.fr
    internet : pansement.eu

    13 av. de la Libération
    44400 Rézé
    Tél. 0240974292