NAÏ 

    Descendant du jardinier d'un sultan oriental, Naï aime les arbres. Il crée des espaces végétaux qu'il nourrit de son imaginaire. Son jardin est animé de silhouettes en fil de fer assises sur des bancs, d'hommes troncs en béton cellulaire qui sortent du sol et de têtes étranges posées sur des socles ou dans des cages, sortes de divinités chimériques ou de figures surréalistes . Un jour de tempête un vieux chêne s'est abattu sur sa clôture. Fallait-il le tronçonner, le débiter, le brûler ? Naï l'a laissé là comme une œuvre d'art naturelle ou une sorte de " ready-made ". Puis il s'en est emparé pour le transformer en de multiples têtes et corps. Les visages de Naï expriment des sentiments de douleur, d'effroi, de folie ; parfois aussi des expressions de la comédie humaine. Ses corps sont étirés, torturés, déformés. Le bois, le plâtre, l'argile, le béton cellulaire, la pierre sont ses matériaux de prédilection.

    Né le 27 novembre 1955 à Paris, Pascal Nedjaai dit Naï, jusqu’à un passé récent, n’avait pas eu l’occasion d’exprimer son talent artistique. C’est en s’inscrivant à l’école d’arts plastiques de Mayenne que va se révéler sa passion pour l’art en général et la sculpture en particulier. Mais c’est sa rencontre avec un sculpteur professionnel sur bois, chez qui il suivra plusieurs stages, que sa voie va se confirmer.

    Curieux il va suivre des cours de sculpture sur pierre, sans pour autant délaisser le bois. Rapidement et à la suite de rencontres avec d’autres sculpteurs il commence à travailler des pierres tendres ( stéatite, albâtre, pierre de Caen …) dures ( granit) et très dures ( basalte). Il réalise également quelques œuvres en plâtre, et dans le béton cellulaire , mais le bois reste son domaine de prédilection.

    Dans une recherche permanente des courbes, du mouvement et de l’expression , Naï ne sculpte que des corps et des visages reflet de la puissance des sentiments et des impressions. Les visages sont durs, les formes parfois tranchées, le style rappelle un mélange de cubisme et d’expressionnisme sur des approches symbolistes.

    Membre actif de plusieurs associations artistiques, il participe depuis à de nombreuses expositions

     

    téléphone : 02.43.30.35.98
    email : pascal.nedjaai@wanadoo.fr

    18, rue de la Mairie

     
    53440 La Chapelle-au-Riboul 



 
 
 
nouvelle allégeance
sculpture sur bois (orme)
56x30cm
 
baiser
sculpture sur bois
32x20cm
 
mélancolie 2
sculpture sur bois (cerisier)
57x22cm
 
les âmes
bois (souche)
41x38cm