FERRE Felipe




    Une vie consacrée à la photographie


    Felipe Ferré, photographe français né en 1934 à Bogota, Colombie. Il a vécu à Paris depuis 1961, et vit aujourd’hui en Normandie.

    Avec sa chambre 4 x 5 inches à soufflet, il a sillonné 3 continents dans une course folle afin d’assouvir une inépuisable soif de découvertes, capturant ainsi dans sa « grande boite noire » -tel un entomologiste avec son filet- tout ce qui lui semblait beau et digne d’intérêt.

    Il débute par la photo ethnologique puis le portrait d’artistes et de personnalités. Au début des années 70, il réalise plusieurs séries de créations personnelles d’inspiration surréaliste : tout d’abord Les Anamorphoses, 1971 et Les Phantasmes, 1975. De nombreux et longs voyages sont venus interrompre ses travaux de création. Par la suite, Ferré s’est consacré à la photo d’architecture pendant 30 ans. Il s’est particulièrement intéressé au patrimoine de Paris et à réalisé et publié plusieurs ouvrages dont une monographie sur Hector Guimard, architecte de l'Art Nouveau, en français, en anglais et néerlandais. Il publie également, en français, italien, allemand et espagnol, une monographie sur le café, L'Aventure du Café, dont il a réalisé les textes et les photos. Ces deux monographies sont considérées comme des ouvrages de référence. D'autres livres viendront s'ajouter à la liste de ses publications : 5 volumes sur l'architecture contemporaine de Paris, une monographie sur le compositeur espagnol Joaquin Rodrigo, une autre sur le sculpteur Shelomo Selinger , 2 commandes de la Ville de Paris sur l'architecture etc… Il a fait de nombreuses expositions de par le monde sur des thèmes très divers.


     



Vire, Hier & Aujourd'hui Portrait d'une ville
 
les jumelles
photo argentique